Bienvenue aux JCMM 2014 à Nantes

Les Journées de Caractérisation Microondes et Matériaux, congrès biannuel des communautés hyperfréquences et sciences des matériaux, ont pour objectif de présenter les avancées scientifiques récentes dans les domaines allant du matériau à la conception et mise en oeuvre de dispositifs innovants. Les applications visées concernent les télécommunications, l'environnement, la biologie, la santé, etc. Les JCMM offrent un forum de discussion interdisciplinaire permettant de conforter les liens importants entre les thématiques « Microondes » et « Matériaux » et de promouvoir de nouvelles interactions, orientées vers les besoins sociétaux, en particulier en information et communication.

Labellisée ville d'art et d'histoire, Nantes est la sixième plus grande ville de France avec une agglomération de 900.000 habitants et a déjà été nommée « ville la plus agréable à vivre en Europe » par le Time Magazine en 2004. Plus récemment, la ville a été désignée Capitale verte de l'Europe pour 2013 par l'Union européenne, titre attribué à la ville qui aura rempli des objectifs « ambitieux » en matière d'environnement, de développement durable et pouvant agir comme « modèle » pour d'autres villes. Nantes est une ville dynamique avec nombre de manifestations culturelles et festivités.

La 13ème édition des JCMM aura lieu au WESTOTEL**** Nantes Atlantique. Les organisateurs sont très heureux d'y accueillir les participants de ces journées et attendent une large représentation des nombreux laboratoires français impliqués dans la thématique du congrès. Dans ce contexte, la participation des doctorants aux JCMM2014 est particulièrement encouragée par la remise d'un prix d'excellence étudiant pour la meilleure communication orale et pour la meilleure communication par affiche.

Les industriels sont également invités à participer aux JCMM2014 par une présentation de leur roadmap d'innovation et par l'exposition de leurs produits couvrant les technologies actuelles relatives aux besoins de la communauté scientifique.

Affiche des JCMM 2014 à Nantes